EDF29BF8-35E9-4F15-A57B-F88428BA0A57_edited.jpg

Naturopathie

La naturopathie est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une médecine traditionnelle. C'est une approche complémentaire qui repose sur la mise en place d'une hygiène de vie conforme à votre physiologie, à vos besoins et à votre environnement. Elle est recommandée pour prévenir des déséquilibres et conserver une pleine vitalité dans le temps. Elle s'applique dans une volonté de connaissance et conscience de soi.

 

L’approche du naturopathe n’est pas de répondre à une liste de maux mais de comprendre les erreurs de vie et de comportements et d’y apporter une solution par un accompagnement individualisé et holistique. Elle ne remplace ni le suivi ni l’opinion de la médecine conventionnelle. C'est un art de vivre et un cheminement personnel.

En quelques lignes ..

⤑ Une approche préventive et complémentaire à la médecine conventionnelle.

⤑ S'attache à la recherche de la cause et non aux symptômes. 

⤑ Prend en compte tous les aspects d'une personne y compris son environnement.

⤑ Fait appel à des techniques naturelles.

⤑ Permet une meilleure connaissance et conscience de soi.

Bilan de Vitalité

Première consultation de naturopathie

Lors du bilan de vitalité, nous faisons un état des lieux global. Cela me permet de vous proposer un rééquilibrage complet et personnalisé. Je fais appel à  diverses techniques que j'intègre selon vos besoins dans un programme d'hygiène de vie adaptée : respiration, exercice physique, hydrologie, gestion du stress et des émotions, alimentation, micronutrition, phytothérapie, etc. Cette réforme d'hygiène de vie vous permet d'optimiser ou de (re)trouver vitalité et bien-être de manière pérenne par des moyens simples et naturels.

Suivi

Consultation de suivi selon le besoin

Selon le motif de votre venue, un suivi d'une ou parfois plusieurs séances peut être envisagé. Nous prenons un temps pour faire un état des lieux de ce qui a été mis en place et de trouver des leviers si vous avez rencontré des difficultés. Cela permet également d'aller plus loin dans le cheminement.

Microbiote

Sphère digestive et nerveuse

Douleurs au ventre, ballonnements, sensation de loudeur et de fatigue, transit irrégulier, MICI, etc, peuvent être l’écho de désordres du microbiote intestinal. Ils peuvent aller de paire avec des troubles nerveux tels que l'anxiété, le stress, la perte de concentration et du sommeil.  Il est intéressant de mieux appréhender ce qu'il se passe dans notre ventre pour comprendre l'origine de certains maux. À l'image d'un jardin à entretenir, cet accompagnement permet de rétablir l'équilibre de votre flore et bien souvent l'équilibre tout court.

Prévention et sensibilisation

Enfants et ados

À visée pédagogique, cet accompagnement permet de sensibiliser les plus jeunes à l’hygiène de vie. Nous échangeons de manière ludique et intéractive sur le fonctionnement de l'organisme (digestion, sommeil, respiration, etc) mais aussi sur les émotions, le stress et leurs impacts.

Prendre rendez-vous

Directement sur Doctolib ou ici via le formulaire de contact

Fleur blanche

 Les naturopathes ne traitent pas les symptômes, pas plus que les maladies, et ils ne posent aucun diagnostic. Ils ne font que corriger les conditions de vie, l'hygiène physiologique, par des méthodes naturelles et conseils liés à l'environnement, afin que la Nature exalte son pouvoir de réparation et de correction des troubles corporels grâce à la vitalité intrinsèque existant en l'humain. C'est cette énergie vitale qui seule répare, normalise, réharmonise les fonctions de l'organisme. Un naturopathe enseigne la santé et il n'utilise que des facteurs appartenant à la vie. Il oriente son consultant vers un mode de vie rationnel et la prévention des maladies se fait grâce à l'hygiène de vie. ❞  Benedict Lust.

Mon approche

 

Naturopathe formée à l'Institut Supérieur de Naturopathie à Paris (ISUPNAT) et également certifiée par la Fédération des Écoles de NAturopathie (FÉNA) et membre de l'Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire (OMNES), je vous propose un accompagnement, personnalisé et attentif aux grandes lois biologiques : respirer, se nourrir, se reposer, éliminer et communiquer.

Je valorise la médecine intégrative, c'est à dire le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines complémentaires dans votre suivi, afin de vous accompagner sur le chemin de la santé durable et/ou de la prévention. Je reçois en consultation les nourrissons, enfants, adolescents, femmes enceintes, adultes et seniors.

Tarifs

Première consultation - Bilan de vitalité 1h30 à 2h | 75€

Consultation de suivi 45mins à 1h | 60€

Règlement par espèces, Lydia ou chèque. De plus en plus de complémentaires santé remboursent partiellement ou totalement les consultations de naturopathie.

Dites m'en plus encore ..

La naturopathie promeut une façon de vivre sa propre santé qui s'inscrit dans une approche "prévention-santé durable". Par les conseils et pratiques en hygiène de vie recommandés, le naturopathe accompagne les consultants à prendre conscience de l’importance d’une meilleure hygiène de vie pour une bonne santé et vitalité.

 

Le naturopathe collabore avec différents professionnels de santé (médecin, pédiatre, psychologue, ostéopathe, sage femme, dentiste, etc) afin de favoriser une dimension globale dans la prise en charge. Il ne se substitue en aucun cas au corps médical. C’est au contraire par ses compétences et sa connaissance des méthodes naturelles que la naturopathie peut venir en complément d’un protocole de soins de médecine conventionnelle.

Le naturopathe prend le temps d'expliquer le fonctionnement du corps humain et les réactions de l’organisme face à aux désagréments physiques, psychiques ou émotionnels que peut rencontrer le consultant. Ce dernier est remis au centre de sa santé et de son potentiel d'action. 

 

Holistique, la naturopathie considère le consultant dans son intégralité en incluant l’ensemble des facteurs environnementaux (qu’ils soient d’ordre familiaux, sociaux, personnels ou professionnels). Avec ces éléments, le naturopathe propose la mise en place d’un programme d'hygiène de vie adapté basé sur des techniques naturelles (et non pas des thérapies naturelles) : méthodes de relaxation, exercices de respiration, exercices physique, hydrologie, alimentation, micronutrition, etc.

 

Ces conseils permettent au consultant de tendre vers une meilleure hygiène de vie au quotidien. Le naturopathe ne pose jamais de diagnostic et il n'y a pas de prescription. Un corps et un esprit, sain et équilibré en accord avec lui-même, permet d’accéder au processus « d’autoguérison »  de l’organisme et à une meilleure vitalité.

Les 4 principes de la naturopathie

 Primum non nocere (d’abord ne pas nuire). Le naturopathe accompagne la personne venue le consulter. Trouver la cause des maux est alors une priorité. C'est en déterminant l’origine d'un déséquilibre plutôt que ses conséquences, qu'on optimise alors les chances de voir définitivement traités les effets.

Vix medicatrix naturae (la nature est guérisseuse). Un corps humain en bonne santé possède en lui toutes les armes pour lutter contre les maux qui le rongent, sous réserve d’une hygiène de vie adaptée et saine. Le rôle du naturopathe est de trouver les leviers qui vont permettre d’accéder à un rééquilibrage, renforcer la vitalité et lever les barrières qui peuvent entraver le processus de retour à la santé/à l'équilibre.

Tolle causam (identifier et traiter la cause). Pour le naturopathe le principal critère de guérison réside dans la détermination de la cause d'un ou des maux afin d'en approcher directement la source. Par des techniques de gestion du stress, de relaxation, de contrôle des émotions, de rééquilibrage alimentaire et par des conseils pour une meilleure hygiène de vie en général, le naturopathe va agir de façon globale sur l’organisme.

 Docere (enseigner). Par ses conseils le naturopathe va enseigner une nouvelle façon de prendre soin de son corps et de son esprit, tout en permettant au consultant de mieux appréhender le rôle des interactions émotionnelles, physiques et psychologiques dans l’apparition de ses maux. Prendre soin de soi–même dans la globalité permet d'améliorer ou de retrouver son équilibre et vitalité.